Le vin est l’un des breuvages dégustés depuis la nuit des temps, avant même le moyen âge, mais de quoi est -il composé vraiment ?
La composition du vin ? Je vous explique tout cela dans cet article
Le vin dans sa globalité ?
Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole. La transformation du raisin en vin est appelée la vinification.
L’étude du vin est l’œnologie.
la grande variété de vins existant au monde s’explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage.
La composition du vin reste cependant la même avec des étapes différentes selon les cépages.
P
A
Les vins rouges de Bordeaux ?
Concernant la composition du vin : Les vins rouges de Bordeaux, ils sont élaborés à partir de raisins à pellicule noire et à jus blanc.
Pour leur donner leurs pigments (leur couleur rouge) et leurs tannins, il est donc nécessaire d’extraire ceux-ci de la pellicule en les faisant passer dans le jus par macération.
La composition du vin ?
Le vin est une boisson alcoolisée généralement fabriquée à partir de raisins fermentés.
La composition du vin est définie comme suit :
La levure consomme le sucre du raisin et le transforme en éthanol, en dioxyde de carbone et en chaleur. Différentes variétés de raisins et souches de levures produisent différents styles de vin.
Qu’est ce que le vin sans sulfite ?
Dans la composition du vin, il y a également des ingrédients utilisés comme le « sulfite » avec plus ou moins d’équilibre, selon les vins et les méthodes de vinification, choisie par le viticulteur lui-même.
À peu près toutes les bouteilles de vin que vous avez achetées portent deux mots sur l’étiquette arrière : «contient des sulfites».
L’avertissement semble inquiétant, mais les sulfites sont des composés naturels que les plantes produisent pour se protéger des infections microbiennes.
Si vous voyez un vin portant la mention « sans sulfites », sachez que cela signifie seulement qu’il n’y a pas de sulfites ajoutés. Le plus proche d’un vin sans sulfites (naturels ou autres) est un vin biologique qui ne porte pas l’étiquette « contient des sulfites ».
P
Les vins sans sulfites, cela existe-t-il ?
Les vins sans sulfites n’existent pas. C’est littéralement impossible. Les sulfites sont également un agent de conservation, nécessaire, même s’il est utilisé en quantité très limité.
Au Château Chêne Liège, Philippe NIARFEIX a choisi d’utiliser des sulfites naturels mais en très petites quantités.