NOTRE VIGNOBLE, le lieu, superficie et visites aux alentours

Pomerol, un terroir exceptionnel

Le domaine du Château Chêne Liège fondé en 1896, s’étend sur 21 hectares. Ces terres s’étendent de Pomerol à Lalande de Pomerol et se prolongent jusqu’à Montagne-Saint-Emilion.

Ces 21 hectares sont situés sur 3 appellations, des appellations du Libournais qui ont fait la renommée des grands vins, ces différents terroirs présentent des aspects totalement différents avec des sols différents et donc des terroirs prononcés avec des récoltes offrant une grande diversité.

C’est le fondateur Pierre Niarfeix qui fait l’acquisition des premières parcelles avec le regroupement de plusieurs parcelles de terres situées à Pomerol et Lalande de Pomerol, puis quelques années plus tard au cours de l’année 1936, son descendant Marcel Niarfeix se porte acquéreur du Domaine de la Bastienne sur les terres de Montagne Saint Emilion.

Le vignoble jouit d’un terroir exceptionnel, orienté favorablement plein sud, et reçoit un ensoleillement idéal.

Un domaine rempli de curiosités

Le vignoble du château est traversé par le chemin de Compostelle sur l’une des parcelles du plateau de Pomerol, ce qui fait le bonheur des pèlerins, qui peuvent allier poursuite du chemin et escale dans les chais du château Chêne Liège et sur les parcelles du Domaine traversé par ce chemin mythique.

 2 stèles du chemin de Compostelle sont érigées sur le vignoble du Domaine

Envie de visiter les alentours du Château?

Le Château Chêne Liège se situe à 10 minutes de la célèbre citée Médiévale de Saint Emilion qui est un joyau du tourisme girondin,

Le Château situé également à 5 minutes de Libourne, grande ville qui a fait l’histoire du chemin des vins vers l’Angleterre au XIIeme siècle. Sur la ville de Libourne l’écomusée vaut le détour et raconte le libournais, retrace l’évolution sociale et le monde de la vigne et du Vin.

Située à 2 minutes du Château, l’église Saint Jean de Lalande de Pomerol, église datant du XIIeme siècle est considérée comme l’œuvre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.