L’équipe du vignoble

C’est une équipe de 10 travailleurs ainsi que quelques prestataires locaux qui font vivre les vignes du Château Chêne Liège. Découvrez l’équipe qui travaille au quotidien sur le vignoble…

L’équipe du Château Chêne Liège est composée de trois équipes, une équipe viticulture (viticole), une équipe de chai (vinicole) et une équipe administrative et œnotourisme.

Viticulture et viniculture sont 2 termes proches, mais ils ont chacun leur signification : le premier désigne la culture de la vigne ; le second l’élaboration (vinification) et le vieillissement du vin. Le viticole étant la partie vignes et le vinicole la partie vinification – élevage au chai.

Quelle est la différence entre la viticulture et la vinification ?

Ils sont étroitement liés, et parfois utilisés de manière interchangeable, mais il existe une différence nette : la viticulture est la science, l’étude et la production du raisin. La viticulture est la même que ci-dessus, à la différence qu’elle est spécifique aux raisins destinés à la vinification.

Au viticole

David, Robert, Odette, Patrice, Patrice et Jules sont employés au Domaine depuis plus de 15 ans. Ils sont présents à ce poste stratégique de la culture et de l’entretien de la vigne sur les 21 hectares de parcelles que comptent le Domaine viticole, répartis sur Pomerol, Lalande de Pomerol et Montagne Saint Emilion.

À la vinification

Philippe, propriétaire du Château Chêne Liège est un vinificateur averti, qui s’occupe du Domaine depuis plus de 30 ans. Il en est à la tête depuis 22 ans et a fait ses armes sur les terres Argentines en se spécialisant dans les vinifications du Pays des Andes avant de revenir sur les terres pomerolaises.

Marie, sa fille, 20 ans seconde son père dans tout ce qui est vinification, assemblage et tout ce qui concerne la vinification. Après des études spécialisées au Lycée de Libourne-Montagne liées à la viticulture, l’œnologie, Marie travaille en total accord et complémentarité avec son père depuis bientôt 3 ans.

Administratif et œnotourisme

Jean Philippe, est le comptable salarié du Domaine depuis plus de 20 ans et Arielle, la compagne de Philippe s’occupe de l’œnotourisme du Domaine.

 Afin de faire vivre le vignoble du Château Chêne Liège, les trois équipes sont nécessaires, pour faire vivre cette propriété en activité depuis 4 générations.