POMEROL…Ce terroir que le monde nous envie…

Caractéristiques de l’appellation Pomerol Vignoble mythique de Bordeaux, c’est en son sein que les divins châteaux emblématiques naquissent, et prient leur essor en conquérant le monde entier. En effet, le terroir de Pomerol permet au cépage Merlot d’exprimer toute son envergure. Les sols argileux, uniques, en sont le parfait exemple.

C’est en 1896 que s’installe sur ces terres ancestrales, le Château Chêne-Liège.

 Le vignoble traversé par le chemin de Compostelle est emblématique des vignes des premiers créateurs de Pomerol, c’est de génération en génération que la famille corrézienne s’est installée sur ce terroir et créé des vins à son image depuis près de deux siècles.

Un peu d’histoire du Pomerol…

La naissance de la viticulture à Pomerol est marquée au XIIe siècle par l’installation de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui aménage à Pomerol un hospice servant d’étape aux pèlerins en route vers de Saint-Jacques de Compostelle. Le vignoble est attesté dès le Moyen Âge, mentionné parmi les destructions de la guerre de Cent Ans. Le vignoble de Pomerol est favorisé par la proximité de la ville de Libourne, qui dispose d’un petit port pour exporter les vins. Un procès-verbal du XVIIIe siècle mentionne un cas de replantage d’une parcelle avec du noir de pressac, du bouchet (le cabernet franc) et du merlot, le tout à la place de cépages blancs.