Comment déguste-t-on un vin de Pomerol ?

Ces parcelles de vignes sont situées sur le plateau de Pomerol, qui fait la renommée de cette appellation très prisée.

Comment préparer un vin de Pomerol avant de le déguster entre amis ?

Comment déguster et boire un vin de Pomerol ? Comme pour tous les vins rouges de Bordeaux, l’idéal est de les servir “à température de cave” (environ 15°C) dans des verres à long pied qui vont “ouvrir” leur bouquet. Les vins de Pomerol font partie des vins les plus recherchés et les plus appréciés du monde du vin et ce depuis l’époque romaine. C’est aussi une des plus petites appellations d’origine contrôlée de Bordeaux avec une superficie de 792 hectares de vignes.

Vin de Pomerol - Château Chêne Liège

De quoi sont composés les vins de Pomerol ?

Les vins de Pomerol sont majoritairement composés de Merlot (sauf quelques exceptions), ce qui leur apporte du fruité, de la finesse et pour les plus chanceux d’entre eux ayant des sols et sous-sols de qualité, une minéralité incomparable. C’est pourquoi nous vous conseillons de boire vos grands crus de Pomerol après plusieurs années de vieillissement.

D’une manière générale, un vin de Pomerol se caractérise par sa belle robe pourpre, des parfums profonds, de la souplesse, de la nuance, de la longueur. 8 à 10 ans minimum seront idéals pour laisser ce nectar évoluer dans sa bouteille et délivrer toute la complexité dont il est doté. Si vous êtes impatient de déguster votre Pomerol et que vous l’ouvrez avant ses huit ans de garde, un petit tour en carafe lui sera bénéfique pour s’oxygéner et lui permettre de délivrer tous ses arômes.

Quand ouvrir un vin de Pomerol ?

Faut-il décanter un vin de Pomerol ? Mérite-t-il la carafe ? Tant de questions qui se posent et auxquelles nous allons vous aider à trouver les réponses adéquates.

Bien entendu, seuls les vins de qualité honorable demandent une attention particulière. Les vins génériques ou de consommation immédiate peuvent être passés en carafe s’ils sont jeunes pour assouplir leur fougue. Cela favorise également l’expression du fruit, voire dompter des tannins trop carrés de vins rouges juvéniles. Un vin de Pomerol est donc adapté au passage en carafe.

Pomerol - Château Chêne Liège