Comment se sont passées les vendanges 2023 à Pomerol ?

Les derniers coups de sécateur sont donnés dans les vignobles français, il en est donc de même sur les vignobles de Pomerol. Même si tout n’est pas encore joué, nous pouvons commencer à dresser un bilan du millésime 2023. Sur les terres de Pomerol, il est vif et Contrasté. C’est l’adjectif qui le caractérise au mieux. La série noire des millésimes en 3 a donc un nouvel épisode à son volume.

Dans cet article je vous explique comment se sont passées les vendanges sur les vignobles de Pomerol et particulièrement au Château Chêne-Liège.

Les vendanges dans les vignobles de Pomerol et d’ailleurs ?

L’année 2023 aura été, pour la plupart des vignobles français et pour les vignobles à Pomerol, une tâche compliquée à mener, entre la sécheresse (début juillet, « mois de juillet le plus chaud jamais enregistré »), et les fortes pluies (fin juillet). Tout cela dans un contexte d’inflation, de tensions géopolitiques qui pèsent sur les exportations et la hausse des matières premières.

Si l’on regarde une carte de France, très schématiquement, le sud-Est et le Sud ont subi de plein fouet les intempéries, beaucoup de nos « voisins » ont pâti du mildiou, mais ici au Château Chêne-Liège, vignoble de Pomerol, çà n’a pas été le cas et comme dirait Philippe, Propriétaire du Domaine, « le mildiou » «se prévoit et se gère ».

Plusieurs régions françaises ont été touchées par les intempéries, notamment le Sud-est, et cependant, les vignobles de Pomerol s’en sortent plutôt bien.

La quantité est là, permettant à la France de repasser 1er producteur mondial du vin devant l’Italie. Selon Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, et les estimations réalisées au 1er septembre 2023, la production viticole cette année pourrait s’élever à près de 45 millions d’hectolitres, et la qualité, elle aussi, semble être au rendez-vous.

Les vendanges au Château Chêne-Liège ? 

Ici, au Château Chêne-Liège, les vendanges ont commencé à partir du 16 septembre 2023, avec une équipe au top et constituée de 80% de femmes, une équipe féminine donc, et pleine d’entrain ! et comme pour tous les vignobles de Pomerol les vendanges se sont étendues sur plus d’un mois. En effet, sur les vignobles de Pomerol, 90% des domaines sont plantés en majorité de Merlot, mais il y a également pas mal de Cabernet, et ces cépages murissent de façon différente, et les vignobles de Pomerol donc, ont attendu que tous les cépages : Merlot et Cabernet soient en belle et parfaite maturité.

Alors à très bientôt sur nos Domaines des vignobles de Pomerol et Bonne dégustation !