On parle d’un vin bouchonné lorsqu’il se dégage une odeur très désagréable de liège, ressemblant à de la terre humide ! vous voulez savoir comment faire pour « sauver » un vin d’exception s’i est bouchonné ? nous vous expliquons tout dans cet article.
Comment reconnaître un vin bouchonné ?
Une odeur qui se dégage à l’ouverture de votre bouteille de vin ne veut pas incontestablement dire que votre vin est bouchonné. En effet, certains vins possèdent des signes bien particuliers.
Aujourd’hui, il est même devenu assez rare de tomber sur un vin bouchonné.
Les producteurs ont réussi à atténuer le problème avec le traitement des bouchons et un meilleur contrôle qualité.
Quelle est l’odeur d’un vin bouchonné ?
L’odeur des vins bouchonnés est facilement détectable : il s’agit d’une odeur très désagréable de liège ressemblant à du moisi et à de la terre humide. Il faut savoir que certains vins bouchonnés n’émettent pas d’odeur particulière, ce n’est qu’à la dégustation que l’on s’en rend compte.
Lors de l’ouverture d’une bouteille de vin, il peut se produire un phénomène redouté de tous les amateurs de vin : qu’il soit un vin bouchonné. Cette anomalie, bien que rare, est un défaut qui peut se présenter sur n’importe quelle bouteille, de vin rouge, rosé ou blanc.
Dans cet article, nous vous expliquons comment reconnaître un vin bouchonné et comment faire pour le récupérer.
Quelle astuce pour »sauver »un vin bouchonné ?
Il existe plusieurs techniques de « sauver » un vin bouchonné.
L’aération : mettez votre vin bouchonné dans une carafe à vin, ceci peut alléger le goût de bouchonné… ou l’augmenter.
Le film alimentaire : mettez votre vin en carafe, puis trempez-y une feuille de film plastique alimentaire dans votre vin et laissez 20 minutes.