Les vins de Pomerol font partie des vins les plus recherchés et les plus appréciés du monde du vin et ce depuis l’époque romaine. C’est aussi une des plus petites appellations d’origine contrôlée de Bordeaux avec une superficie de 792 hectares de vignes.
Le classement des Grands crus de Pomerol.
Il n’y a aucun classement, à croire que ce vin est inclassable !
Aucun classement officiel n’a été établi pour les vins de Pomerol. On ne pourra donc pas parler de classement, mais nous pouvons utiliser les mots de Grand Cru de Pomerol car un Cru est un terroir particulier où pousse la vigne, et Pomerol a bel et bien des Grands Crus.
Quand et comment boire un Pomerol ?
Les vins de Pomerol sont majoritairement composés de Merlot, à quelques exceptions près, Le Merlot apporte du fruité, de la finesse et pour les plus chanceux d’entre eux ayant des sols et sous-sols de qualité, une minéralité incomparable.
Le Château Chêne Liège est situé au cœur de Pomerol et bénéficie du terroir de l’argile bleue !
L’argile bleue de Pomerol !
Ce terroir unique à dominante argileuse, ainsi que les plantations prédominantes de vignes de Merlot, en font presque toujours la première grande région de Bordeaux à faire la récolte, mais il existe plusieurs types d’argile dans les sols de Pomerol, notamment la célèbre argile bleue.
Cette argile smectite bleue, dont l’âge est estimé à près de 40 millions d’années, est incroyablement dense, ce qui la rend presque impossible à pénétrer pour les vignes.
Avec cette minéralité incomparable, nous vous conseillons de boire vos grands crus de Pomerol après plusieurs années de vieillissement.
8 à 10 ans minimum seront nécessaires pour laisser ce nectar évoluer dans sa bouteille et délivrer toute la complexité dont il est doté.
Si vous êtes impatient de déguster votre Pomerol et que vous l’ouvrez avant ses 8 ans de garde, un petit tour en carafe lui sera bénéfique pour l’oxygéner et lui permettre de délivrer tous ses arômes.