Le Lalande-de-Pomerol : un vin d’assemblage
Le Lalande-de-Pomerol est un vin d’assemblage. Les cépages autorisés sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Malbec, le Carménère et le Petit Verdot. L’encépagement est largement dominé par le Merlot qui est roi de l’appellation Lalande-de-Pomerol et des appellations du Libournais.
Origines et histoire de l’AOC Lalande-de-Pomerol
Lalande-de-Pomerol est une appellation bordelaise située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux sur la Rive Droite de la Garonne, au nord de la ville de Libourne. Elle est située entre Pomerol au Sud et Saint-Émilion à l’Est. L’appellation est située sur les communes de Lalande-de-Pomerol et de Néac.
Ce sont les Celtes qui s’installent dans la région en 3000 avant J-C. Ils commencent une activité agricole traditionnelle sur l’appellation. La culture de la vigne commence en l’an 20 après J-C, lorsque les locaux découvrent le premier cépage compatible avec le climat de la région. Comme beaucoup de vignobles français, l’histoire de Lalande-de-Pomerol remonte à la grande époque des monastères et des différents ordres religieux. C’est au XIIème siècle que l’ordre des hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem construisent le vignoble. Le commerce florissant avec l’Angleterre pousse les champs de Néac à devenir des vignes. Ce vignoble connaîtra deux crises majeures dans son histoire “moderne” : la Révolution Française et la crise phylloxérique qui marqueront un arrêt de la production de vin à Lalande-de-Pomerol. Le 8 décembre 1936, ce vin d’appellation devient une AOC, appellation d’origine contrôlée.
Le terroir de Lalande-de-Pomerol : un climat varié
L’appellation Lalande-de-Pomerol profite d’un climat tempéré et doux notamment grâce à sa proximité avec l’Océan Atlantique, la Dordogne, l’Isle et les ruisseaux : la Barbanne et le Tailhas. Ces cours d’eau permettent à l’appellation d’être protégée des gelées printanières. Les sols de l’appellation Lalande-de-Pomerol diffèrent entre les 2 communes. Sur la commune de Néac, les sols sont bruns composés de cailloux et de graviers. Sur la commune de Lalande-de-Pomerol, les sols sont bruns et graveleux. Le saviez-vous ?