ACCORD METS ET VINS, lorsque nos vins s’accordent à nos mets français et étrangers

Le domaine du Château Chêne Liège, fondé en 1896, s’étend sur 21 hectares. Ces terres s’étendent de Pomerol à Lalande de Pomerol et se prolongent jusqu’à Montagne-Saint-Émilion.

Le Domaine du Château Chêne Liège est donc étendu sur 21 hectares et regroupe 3 appellations, de ces 3 appellations sont proposés 4 vins exceptionnels et très diversifiés, tous, vinifiés avec les méthodes ancestrales et alliant cependant modernité et précision.

POMEROL – le Chêne-Liège 2019

Son nez arbore une vaste palette fruitée, de fraises des bois, de framboises, de myrtilles et de crème de cassis. Cet ensemble se complète d’arômes d’épices orientales.

En bouche : la texture douce et crémeuse précède les saveurs fruitées, complexes, puissantes et chaleureuses.

Accords Mets – Vin : Les vins de Pomerol s’associent parfaitement avec une viande rouge et tous types de fromages à pâtes dures.

 

Pomerol - Château Chêne Liège

 

Lalande de Pomerol – Le Domaine des Mimosas

Au nez, vous trouverez des pétales de rose, de violette, des notes suaves de petits fruits rouges, avec un boisé délicat sous-jacent et de discrètes notes toastées.

En bouche : il prend bien sa place avec un beau volume. Les tannins sont souples, ce qui est parfaitement ce qu’on attend d’un Lalande-de-Pomerol : velouté et souplesse. Très belle expression de fruits rouges gourmands, un bel équilibre.

Accords Mets – vin : Le Domaine des Mimosas, Lalande-de-Pomerol s’associe parfaitement avec une viande blanche ou gibier et tous types de fromage ou peut-être servi en apéritif.

 

 

Lalande de Pomerol – Clos de La Treille Niarfeix 2019

Au nez : le vin exprime une superbe finesse qui se conjugue avec autant d’élégance. Sous des arômes légèrement toastés vous lui trouverez des notes de cassis, de mûres et de myrtilles. Ensuite arrivent des arômes désaltérants de menthe et de réglisse, le tout sur une note omniprésente de fleurs, rose, violette.

En bouche : l‘attaque est souple, ronde et surtout basée sur une matière veloutée et fruitée. Puis le vin se dirige vers une structure fine et encore serrée. On retrouve toutes les saveurs fruitées que nous avions au nez avec en finale le retour des épices, de la menthe et de la réglisse.

Accord mets vin : Le Clos de La Treille Niarfeix – Lalande-de-Pomerol s’associe parfaitement avec tous plats de charcuteries, ainsi que des viandes grillées, ou des grillades au barbecue.

Montagne-Saint-Émilion – L’Enclos Croix de Nau 2015

La bouche prend bien le relais, puissante et ample, équilibrée par la fraîcheur et la finesse des cabernet-francs, elle reste gourmande, la longue finale apparaît par des tanins boisés de qualité qui viennent rappeler la vocation à la garde de ce flacon.

Accord mets- vin : L’Enclos la Croix de Nau – Montagne-Saint-Émilion s’harmonise très bien avec tous types d’entrées et s’associe également avec un poisson, servi à une température 8 – 12  degrés.