Château Chêne Liège 2020

276.60  TTC

Le vignoble du Château chêne liège est composé de deux cépages 95% de merlot et 5% de cabernet franc.

Les vignes de 45 ans en moyenne profitent d’un terroir parmi les mieux exposés au soleil de Pomerol. Les raisins de ce millésime sont ici nourris par un terroir fait pour moitié d’argiles et pour l’autre de graves. Le tout repose sur un sous-sol de crasse de fer. Cela permet d’obtenir après vinification, suite aux assemblages des vins fins, élégants et très racés.

Quantité : 6 bouteilles

Sa robe
Sa robe profonde est noire.

Le terroir
Situé au cœur de l’appellation Pomerol, le Chêne Liège sur 3 hectares bénéficie d’un terroir prestigieux avec graveleux avec un sous sol d’argile verte et crasse de fer.

Cépages
100% Merlot.

Le nez
Ouvre sur des arômes de mûre et une jolie fraicheur.
En bouche : la matière est suave, équilibrée et raffinée.

Accord mets vin
Les vins de Pomerol s’associent parfaitement avec une viande rouge et tous types de fromage à pâtes dures ou peut-être servi en apéritif.

Les conditions du Millésime
Contrairement à certaines années, 2020 se profile comme un millésime technique pour atténuer les effets du climat. Comme pour les rendements qui vont de 20 à 55 hectolitres/hectare.
En 2020 j’ai pu remarquer sur mon vignoble et parmi mes trois appelations qu’il y aura des profils de vins assez différents, suivant les terroirs, les modes de culture et les porte-greffes, j’ai pu constater dans mon cas que la plante n’a pas réagi de la même manière d’une parcelle à une autre.
C’est un millésime en contraste, coloré et puissant, entre le fruité et l’épicé. Ça va être un millésime de personnalités suivant les itinéraires viticoles et œnologiques choisis par chacun, je pense qu’aujourd’hui il est impératif de s’adapter et d’accompagner le changement climatique.