Château Chêne Liège 2019

294.00 

D’une grande énergie, la longueur s’avère intense et scintillante. 

Il s’agit d’un vin, puissant, qui dispose d’un grand potentiel de garde, venant agrémenter le palmarès du Domaine.

Le chêne liège 2019 dévoile une robe profonde, grenat foncé.

Son nez : arbore une vaste palette fruitée, de fraises des bois, de framboises, myrtille et crème de cassis. Cet ensemble se complète d’arômes d’épices orientales.

En bouche : la texture douce et crémeuse précède les saveurs fruitées, complexes, puissantes et chaleureuses.

Accord mets vin :

Les vins de Pomerol s’associent parfaitement avec une viande rouge et tous types de fromage à pâtes dures ou peut-être servi en apéritif.

Conditions du Millésime :

Vendanges 2019 : des conditions climatiques favorables.

Fin Avril, la floraison était assez hétérogène, dû en partie à un climat humide. Néanmoins, le mois de Juillet, très sec, a permis de remédier à cette période délicate mais a engendré un peu de stress hydrique en fin de canicule.

Heureusement, début Août, deux périodes de précipitations ont été très bénéfiques pour remédier à ce début de sécheresse dans les vignes. Ainsi, la véraison a pu débuter et a été tout à fait homogène. La véraison est une étape très importante. C’est le moment où les baies des merlots et des cabernets changent de couleur et se chargent en sucre pour devenir du raisin. Elles passent du vert au rouge vif. Lorsque la véraison est homogène comme ce fut le cas en 2019, c’est un signe de qualité.

Enfin, les premiers jours de Septembre marquent un climat tempéré avec des nuits fraîches favorisant une belle concentration. Toutes les conditions sont donc réunies pour s’orienter vers un très beau millésime.

Je pense que nous allons vers un grand millésime en 9 

Il faudra attendre la fin Septembre pour commencer les vendanges des premiers Merlot et en suivant les cabernets. De nombreux critères sont déjà réunis à la consécration d’un grand millésime. En effet, les conditions pendant les ramassages des baies sont aussi très importantes. J’ai croisé les doigts pour un bon ensoleillement, avec des températures de 27 à 30°C et des matinées fraîches. Mon souhait a été exaucé pour le moment 

Quantité : 6 bouteilles