Enclos la Croix de Nau 2015

108.60  TTC

Le millésime 2015 de l’enclos de la Croix de Nau confirme la régularité de ce cru. Les raisins ont engendré un vin à la robe dense animée de reflets chatoyants.

Déjà très riches, le bouquet mêle la myrtille a un élégant boisé épicé et chocolaté et à une touche de violette très typée Montagne Saint-Emilion.

Quantité : 6 bouteilles

Le terroir
Situé au cœur de l’appellation de Montagne-Saint Emilion, l’enclos de la Croix de Nau propriété de 3 hectares bénéficie d’un terroir assez homogène de molasse de nature calcaire ou graveleuse, relativement proche de celui du Nord de l’appellation de Saint Emilion, ces vins satellites ont une texture qui n’est pas sans rappeler celle de leurs illustres voisins.

Cépages
42% de Merlot – 37% de cabernet franc – 21 % de cabernet sauvignon.

Le nez
Ouvre sur des arômes de mûre et une jolie fraicheur.

En bouche
La matière est suave, équilibrée et raffinée.

Accord mets vin
Les vins de Pomerol s’associent parfaitement avec une viande rouge et tous types de fromage à pâtes dures ou peut-être servi en apéritif.

Les conditions du Millésime
Contrairement à certaines années, 2020 se profile comme un millésime technique pour atténuer les effets du climat. Comme pour les rendements qui vont de 20 à 55 hectolitres/hectare
En 2020 j’ai pu remarquer sur mon vignoble et parmi mes trois appelations qu’il y aura des profils de vins assez différents, suivant les terroirs, les modes de culture et les porte-greffes, j’ai pu constater dans mon cas que la plante n’a pas réagi de la même manière d’une parcelle à une autre.
C’est un millésime en contraste, coloré et puissant, entre le fruité et l’épicé. Ça va être un millésime de personnalités suivant les itinéraires viticoles et œnologiques choisis par chacun, je pense qu’aujourd’hui il est impératif de s’adapter et d’accompagner le changement climatique.