Présentation du Château Chêne-liège

Magnifique propriété familiale, le Château Chêne-liège contemple son vignoble d’une superficie de 14 hectares réparti sur trois appellations. L'altitude de la propriété se situe entre 7 mètres et 39 mètres au dessus su niveau de la mer

Le Château Chêne-liège revendique les appellations Pomerol, Lalande de Pomerol et Montagne Saint-Émilion.

Le vignoble jouit d’un terroir exceptionnel, orienté favorablement plein sud, il reçoit un ensoleillement idéal.

Le vignoble est planté à 67% en Merlot, 28% en Cabernet Franc et 5% en Cabernet Sauvignon. La vendange est manuelle, suivie d’un tri sélectif de la baie.

Les pratiques culturales sont traditionnelles et la propriété a mis en place une véritable politique de protection de l’environnement en pratiquant par exemple un désherbage mécanique.

Le savoir-faire ancestral de la famille NIARFEIX allie modernité et tradition et assure au vin l’expression juste de son terroir.

Historique du Château Chêne-liège

L'histoire du château chêne-liège remonte aux XIX siècle, avec le regroupement de plusieurs parcelles de terres situées à Pomerol. C'est PierreNIARFEIX fondateur en 1896 qui en est à l'origine.

Quelques années plus tard, son descendant Marcel NIARFEIX a acquis le domaine de la Bastienne au cours de l'année 1936. Ces parcelles de vignes se situent sur l'appellation Montagne Saint Émilion adjacentes à la commune de Pomerol et cette même année le vin du château Chêne-Liège se voit attribuer la nomination de 1er grand cru classé.

En 1965, André NIARFEIX succédant à Marcel NIARFEIX prend à son tour possession de ce domaine d'environ 6 hectares. Il entreprend de nombreux travaux dans le but d'augmenter le potentiel technique et la qualité des vins du domaine. Entre 1966 et 1973 il investit dans deux autres domaines viticoles le premier en appellation Lalande de Pomerol, le second en appellation Montagne Saint Émilion.

Ces différentes appellations nous amène à vous présenter une gamme variée de nos produits.